FANTOM G : le séquenceur

Messages en Français
Post Reply
barrail
Posts: 141
Joined: 19:41, 1 March 2008

FANTOM G : le séquenceur

Post by barrail »

Il est clair qu'avec un écran de cette taille et la possibilité de se servir d'une souris, le séquenceur du Fantom G a de quoi réconcilier les adeptes des solutions softs avec les solutions matériels.
Après quelques semaines avec le Fantom G, le sequenceur ne m'apparait pas aussi incroyable que ça... Il est sans conteste loin devant tous les autres séquenceurs materiels passé ou présent. Par contre il ne rivalise pas avec la puissance d'édition d'une version soft.
Pour enregistrer, dupliquer, effacer, mettre en boucle : pas de problèmes ! C'est simple et rapide. Toute les fonctionnalités basiques s'enchainent sans problèmes. Pour éditer une séquence : pas de problèmes non plus ! On coupe, on copie, on duplique avec deux doigts (sur la souris ou pas !).
Ce qu'il manque c'est l'étape intermédiaire. Je m'explique : pour quelqu'un qui serait un véritable virtuose du clavier aucun soucis (sa première ou deuxième prise sera la bonne). Le concept des phrases est en cela très bien pensé.
Par contre pour quelqu'un (comme moi) qui a besoin de faire 5 ou 6 prises, de prendre un bout de la première, de finir avec un bout de la troisième, de corriger deux trois accords, etc.. les choses deviennent vite très compliqués (pour ne pas dire fastidieuses).
Pas moyen de faire une pré-écoute sur la fonction quantize par exemple (dommage avec tout les options disponibles). Pas de droit à l'erreur non plus chaque changement est définitif... Pas d'éditeur par grille (pour les percussions ou la batterie), pas d'arpegiateur programmable (les quelques options de personnalisation disponibles sont convaincantes mais rien ne surpasse la possibilité de programmer les siens).

Bon par contre les 128 pistes midi (qui en viendra un jour à bout ? car on peu en plus enregistrer plusieurs cannaux sur une même piste !!!), les pistes audios, la gestion du tempo ,
la finesse de l'horloge, la facilité pour tous synchroniser (y compris les effets type delai ou encore les filtres de la partie synthé), les 2000 phrases stockables par séquence, le nombre de séquence par projets...

L'Os du fantom G est la 1.02 : l'avantage avec un système ouvert c'est que l'on peut le faire évoluer. Espérons que Roland entende les demandes de ses clients et rajoute quelques fonctionnalités qui pour l'instant feront un peu défaut à certains utilisateurs.
dav04
Posts: 3
Joined: 22:03, 7 July 2008
Location: paris

Re: FANTOM G : le séquenceur

Post by dav04 »

la version 1.10 est super
du undo et du calculator de bpm en force..... c cool
:-)
barrail
Posts: 141
Joined: 19:41, 1 March 2008

Re: FANTOM G : le séquenceur

Post by barrail »

La version 1.30 de l'OS du fantom corrige pas mal de lacunes de la précédente version. Mais malgré le grand écran, la souris il y a toujours des lourdeurs dans l'édition. On est souvent obligé d'arrêter la lecture pour pouvoir éditer, pas d'undo simple pour revenir en arrière (on repasse par la dernière sauvegarde que l'on recharge...). Pour l'arpegiateur on peut importer des fichiers midi (tu parles d'une facilité !!) En résumé pour moi le Fantom G est une station autonome mais c'est quand mieux avec un ordi pas loin !!!
norton2
Posts: 80
Joined: 17:52, 27 August 2004
Location: france

Re: FANTOM G : le séquenceur

Post by norton2 »

Et avec la version 1.5 c est mieux?

Sinon peut etre avec le new Fantom GT au NAM de Chicago ce mois-ci?
Si c'est pas une blague!
jeanbart
Posts: 78
Joined: 13:11, 29 July 2007

Re: FANTOM G : le séquenceur

Post by jeanbart »

A priori, il va falloir patienter jusqu'au prochain namm pour le nouveau workstation de roland.
norton2
Posts: 80
Joined: 17:52, 27 August 2004
Location: france

Re: FANTOM G : le séquenceur

Post by norton2 »

faut voir!ptet pas avant 2012!entre le FX et le FG yavait 4ans!!!!!!
Post Reply